Rencontre régionale de l’habitat participatif: Comment changer d’échelle pour l’habitat participatif ?

454f30df45

Toujours d’actualité, le logement demeure un enjeu au cœur de notre politique régionale. Nous sommes réunis aujourd’hui afin de faire connaître l’habitat participatif, un champ d’expérimentation du logement alliant démarche citoyenne, définition collective et innovation.

Au vue de l’intérêt de ce champ d’expérimentation, de la dimension régionale de l’association Hab Fab, du partenariat technique existant en lien avec les champs d’action de l’économie sociale et solidaire, ainsi que de la transition énergétique, il nous a semblé pertinent de soutenir l’organisation de cette rencontre.

Je vous remercie donc à toutes et à tous d’avoir fait le déplacement aujourd’hui.

Au titre du rôle de soutien de la Région Occitanie à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, conféré par la loi Notre, je tiens à rappeler les enjeux suivants :

  1. Le dynamisme démographique de notre région, 52 000 habitants en plus par an
  2. L’offre en logement inférieure à la moyenne nationale (logement social locatif : 10,7% région, 17% national)
  3. Sur 161 communes soumises à la loi SRU dans la région, 36 n’atteignent toujours pas le taux requis de 20 à 25%
  4. Des besoins prégnants : 131 000 ménages étaient en attente fin 2016
  5. La vulnérabilité énergétique touche encore 12% des ménages de notre Région
  6. Enfin, l’outil de diversité que représente le logement social ou encore l’importance de la filière Bâtiment avec un chiffre d’affaire de 9,7 milliards d’euros par an, font du secteur logement un enjeu majeur.

La Région contribue d’ors et déjà, par ses dispositifs, à l’accroissement d’une offre sensible, ainsi qu’à l’amélioration énergétique du parc social. Concernant l’habitat participatif et cette première rencontre, les dispositifs régionaux en place au titre du logement social pourront soutenir la partie sociale des opérations et inciter les bailleurs sociaux de notre territoire à expérimenter en la matière.

Publicités