Conférence/débat: « Être une personne polyhandicapée en Occitanie »

Young and senior women holding hands

Un débat/conférence était organisé aujourd’hui, au sein du conseil régional d’Occitanie, par l’Association des Paralysés de France. Une première, permettant de rassembler une diversité d’acteurs mobilisés autour des question liées au polyhandicap en Occitanie. Dans mon discours d’ouverture, je tenais à rappeler l’engagement de notre majorité pour l’accessibilité:

La Région Occitanie est fière de vous recevoir à tous aujourd’hui afin de débattre sur un thème aussi important.

Parce que 10% de la population du nouveau territoire régional présente un handicap, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée porte une attention particulière sur la question du handicap, et entend poursuivre son engagement par :

D’une part, une démarche transversale consistant à prendre en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de ses champs d’intervention (développement économique, éducation, formation, transports, culture, sport, logement, tourisme, etc.…) et des instances dédiées à l’information et à la concertation avec les acteurs concernés.

Et d’autre part, le soutien spécifique à des actions innovantes pour l’égalité des droits et des chances, et donc l’inclusion des personnes en situation de handicap, portées par des acteurs associatifs, au travers d’un appel à projets.

En cohérence avec les priorités de la politique régionale, la région poursuit son action et son engagement pour :

L’accessibilité des bâtiments publics et des transports, via des subventions aux collectivités, mais aussi en appliquant plusieurs agendas d’accessibilité pour agir sur son propre patrimoine et son réseau de transport régional.

-L’accès aux sports avec le fond régional d’accessibilité à la pratique sportive

-Au tourisme, notamment en ce qui concerne l’hébergement, le tourisme social et solidaire, la formation ou encore l’accessibilité des grands sites.

En matière d’emploi et de formation, via notre stratégie régionale Croissance Emploi, qui prend en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap

En matière de logement, la région, via ses dispositifs de soutien, affirme aussi sa solidarité avec les familles à revenus modeste, mais également en incitant la prise en compte de l’accessibilité.

De manière plus transversale via :

Notre politique de soutien aux maisons et centres de santé pluri professionnels, pour le maintien d’un égal accès aux soins

Ou encore par notre nouveau schéma des formations sanitaires et sociales pour les professionnels intervenant auprès de publics âgés ou handicapés.

Vous l’aurez compris, les questions du handicap et de l’accessibilité restent pour notre majorité régionale un défi que nous entendons bien relever. Mais c’est ensemble, avec vous, les acteurs et partenaires associatifs, que nous avons le plus de chance d’atteindre notre objectif d’égalité et d’accessibilité sur l’ensemble du territoire.

Merci encore à toutes et tous pour votre présence aujourd’hui.

Publicités