Conférence Régionale Handicap, discours de clôture

Comme l’a précisé la présidente Carole Delga à l’ouverture de cette journée, cette conférence permet à la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée de réaffirmer son engagement à poursuivre sa démarche en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap en présence des acteurs régionaux du secteur du handicap : élus, institutions, associations et acteurs socio-économiques.

En résumé l’action de la région se concrétise en premier lieu par ses investissements.

  • Au travers des agendas d’accessibilité programmée des bâtiments régionaux et des lycées pour une meilleure inclusion de tous et notamment des jeunes,
  • Au travers de son schéma des transports, pour que la mobilité soit un mode d’inclusion, d’égalité et des chances pour tous et toutes,
  • Au travers de la formation et de l’orientation qui sont les vecteurs d’une meilleure insertion professionnelle, notamment avec la prise en charge de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle,
  • Au travers de la formation des soignants et accompagnants professionnels dans le soin et l’aide aux personnes en situation de handicap
  • Enfin, la région est soucieuse d’un développement de ses territoires qui prend en compte les besoins de tous et toutes at apporte son soutien aux travaux d’amélioration des bâtiments communaux et incite à la mise en accessibilité dans le logement social.

Mais l’action de la région c’est aussi le souci du dialogue avec les bénéficiaires de ses politiques, aussi cette 2ème conférence a questionné les différents modes d’inclusion sociale et citoyenne au travers de l’accès à la culture et au tourisme, aux sports et aux loisirs.

Les échanges ont été riches et fructueux. Il est toujours à regretter le manque de temps pour aller plus loin sur des sujets aussi passionnants.

Je tiens à remercier vivement les conférenciers et conférencières, qui ont répondu positivement aux sollicitations des services et ont pu être présents, et toutes nos excuses pour celles et ceux qui n’ont pu être mis en valeur lors de ces tables rondes, cela démontre la vitalité et le nombre de talents et des expériences novatrices sur notre territoire.

Je remercie également les gérants d’entreprises, les créateurs et créatrices d’entreprise, les salariés et leurs proches qui sont venus de tout le territoire d’Occitanie pour assister à la remise des prix destinée à récompenser les initiatives d’hommes et de femmes qui savent mettre à profit les compétences et les capacités de leurs employés, tout en développant leurs propres compétences d’entreprenariat.

Si, comme indiqué précédemment certains n’ont pu s’exprimer lors des tables rondes, il faut savoir que la région continu le dialogue grâce à l’Instance de Dialogue et de Concertation du Handicap qui se réunit de façon régulière en Visio Conférence à Toulouse et à Montpellier. Un nouveau calendrier a été fixé pour le premier semestre 2018.

Les 2 prochaines réunions de travail de l’instance de dialogue et de concertation, dans la continuité des 3 premières qui se sont déjà déroulées sur ce thème, porteront sur les propositions d’actions transversales en faveur d’une meilleur inclusion des personnes en situation de handicap, pour la période 2018 – 2021, avec pour objectif d’enrichir les réflexions sur le futur plan d’action transversal de la Région Occitanie.

Ce plan d’actions sera présenté en Assemblée Plénière le 22 mars 2018 et fera l’objet d’une large communication et information de la part de la région.

En 2018, la région créera une nouvelle occasion de rencontres et d’échanges d’expériences sous la forme d’un grand évènement qui réunira tous les acteurs soucieux d’un territoire plus inclusif pour toutes et tous.

Merci !

Publicités