Une majorité forte pour réussir les transitions

DQxGvOYUIAExnoc

En 2018, verront le jour en Occitanie trois nouvelles agences: développement économique, construction et aménagement ainsi que l’agence régionale de l’Energie et du Climat.

L’ambition de soutenir l’innovation et développer l’emploi est réelle. Nous devons nous adresser à tous les acteurs du tissu économique. La construction et l’aménagement sont des défis importants à relever pour nos territoires. Quant à l’Energie-Climat, avec tout ce qui concerne le projet « Région à Energie Positive », cette structure jouera un rôle essentiel pour la rénovation énergétique et l’essor des énergies renouvelables.

Indissociables, ces transitions écologiques, sociales et démocratiques sont seules à même de nous faire entrer dans le XXIe siècle dans des conditions humaines et environnementales acceptables. Pour réussir, nous devons opérer des ruptures par rapport au système établi : refus des activités polluantes, des conditions de vie et de travail indignes, de la consommation effrénée d’espaces naturels, de la casse programmée des services publics.

Nous déplorons alors le choix du gouvernement de baisser les dotations aux collectivités. Il aura un impact sur notre capacité à mener jusqu’au bout ces transitions.

Notre majorité s’est engagée, lors du débat d’orientation budgétaire, à maintenir sa ligne politique, permettant d’assumer les décisions prises. Reste donc que ces choix soient entérinés dans le budget 2018, nous y seront vigilants.

Seule région constituée d’une majorité de gauche, la responsabilité nous incombe de démontrer la force d’un rassemblement pour mettre en application des choix politiques forts tels que ceux que nous portons.

 

Patrick Cases et Véronique Vinet, co-présidents du groupe Nouveau Monde en Commun

Tribune libre du groupe Nouveau Monde en Commun dans le journal régional

Publicités