Promotion de la citoyenneté et lutte contre les discriminations, un dispositif régional

Le conseil régional a voté le budget 2018 lors de l’assemblée plénière du 20 décembre, dont une enveloppe de 610 000 euros pour appuyer le dispositif de lutte contre les discriminations et de promotion de la citoyenneté.

Avec un taux de chômage et un taux de pauvreté particulièrement élevés dans notre région, la lutte contre les discriminations, le développement de la citoyenneté et du respect des autres, dans l’expression des différences, revêtent des enjeux forts, à tous les âges de la vie, et dans tous les aspects de la vie quotidienne : accès à l’emploi, au logement, à l’éducation, et à la formation, au sport et à la culture…

Dans ce contexte, notre majorité a pris ce combat à bras le corps, en s’équipant dès le début du mandat d’un dispositif visant à « Lutter contre les discriminations et favoriser la citoyenneté ». Tous les détails sont disponibles ici.

Vecteur particulier du lien social, car ancrées dans les territoires, les associations ont un rôle essentiel à jouer pour lutter contre les discriminations. C’est la raison pour laquelle le dispositif régional s’adresse tout particulièrement à celles-ci.

Je profite donc de cette nouvelle année pour renouveler mon appel à tous les acteurs associatifs de notre région à s’emparer de ce dispositif qui a pour vocation de soutenir tout projet d’envergure régionale ou/et d’intérêt régional visant à lutter contre les discriminations, à promouvoir l’égalité des droits ainsi que la citoyenneté dans nos territoires.

Enfin, je tenais à ajouter que notre partenaire sur de nombreux projets associatifs, Le Mouvement Associatif Occitanie, est aussi très impliqué sur cette thématique. Ainsi, une page complète a été dédiée sur le site du mouvement associatif. Vous y trouverez l’actualité régionale en la matière (ici), un agenda (ici), ainsi qu’un annuaire régional (ici). Particulièrement utile, vous y trouverez aussi une page « s’informer, s’outiller et se former » (ici), qui rassemble un grand nombre de ressources pour la lutte contre les discriminations. Enfin, une newsletter a aussi été mise en place spécialement pour ce sujet (ici).

Publicités