Un plan d’actions pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

rmp0029078_souriment-isabelle---region-occitanie_-c35d1

En dépit d’un dispositif législatif conséquent, l’égalité entre les femmes et les hommes peine à devenir réalité. Les stéréotypes demeurent un frein considérable malgré une réelle volonté partagée de progresser vers l’égalité et la mixité.

C’était déjà inscrit dans les priorités de l’action régionale, mais aujourd’hui l’Occitanie va plus loin. La Région a adopté un plan de 15 actions concrètes en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

En 2017, à poste équivalent, les femmes gagnent 24% de moins que les hommes. Elles sont minoritaires dans les exécutifs locaux, dans le sport, les médias, la culture…

Face à ce constat dressé à la veille de la journée internationale des droits des femmes, la Région Occitanie a décidé de renforcer son action en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Ce plan, élaboré selon une méthode participative et co-constructive, consolide l’existant et innove par de nouvelles actions

Éducation, formation et monde de l’entreprise, culture, vie locale… La Région entend agir sur tous les leviers à sa disposition pour rendre réelle l’égalité entre les femmes et les hommes. Le 1er plan d’actions régional pour l’égalité réelle femmes-hommes se structure autour de 2 axes :

  • agir à travers les politiques régionales et
  • agir en interne, pour une Région exemplaire à la fois comme collectivité, et comme employeur.

Parmi les 15 actions concrètes définies dans ce 1er plan d’actions régional, certaines sont déjà en partie opérationnelles, d’autres en cours d’élaboration. Dispositifs et appels à projets à destination des jeunes, des entreprises et des associations, aide à l’entreprenariat féminin, charte des bons comportements dans les transports ferrés, routiers et scolaires, observatoire sur l’égalité femmes-hommes dans la culture, outils de mesure des inégalités sur le territoire… Ce plan aura un impact sur tous les domaines d’intervention de la Région.

Je profite de cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, en ce beau 8 mars, pour rendre hommage à toutes les femmes dans le monde qui luttent aujourd’hui pour l’égalité salariale et leur dignité. Courage!

Publicités