Commission Permanente du 13 avril: Opération 1er Départ en Vacances

unat-premier-depart-sncf_reseaux_sociaux

Plus de 80 ans après le vote de la loi sur les congés payés, de nombreuses familles (entre 35% et 46%) renoncent encore à leur projet de vacances, dans un contexte économique et social difficile. Ces difficultés concernent plus particulièrement les jeunes : 1 jeune sur 4 dans la tranche d’âge des 6-14 ans ne part pas en vacances (Source Atout France).

La garantie du droit aux vacances pour tous les jeunes est donc une priorité pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle a ainsi fait le choix de permettre à ces jeunes âgés de 6 à 14 ans issus de familles modestes, de profiter de l’attractivité de ses multiples atouts touristiques en étendant à l’ensemble de son territoire l’opération « 1er départ en vacances » soutenue durant 20 ans par la Région Midi-Pyrénées.

Près de 40 000 enfants ont pu vivre leur «1er départ en vacances » au cours de ces deux
décennies, et un bilan qualitatif très positif auprès des familles et des jeunes témoigne du
succès que l’opération rencontre chaque année. Depuis 2011, l’opération accueille également des jeunes porteurs de handicap souhaitant partir sur un séjour dans un centre de vacances de la région non spécialisé. Les familles et les jeunes bénéficient d’un accompagnement par le Service pour l’Inclusion en Accueils collectifs de Mineurs (SIAM), afin que l’accueil soit organisé de la manière la plus qualitative possible.

Comme en 2017, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a donc décidé de prévoir, lors de l’adoption de son budget primitif 2018, des moyens pour accompagner avec les partenaires sociaux (CAF et MSA), la réalisation de l’opération par l’UNAT Occitanie (Union Nationale des Associations de Tourisme de Plein Air), qui regroupe les structures associatives de l’économie sociale à but non lucratif dans le domaine des vacances et des loisirs. En effet, cette opération repose autant sur une volonté politique affirmée que sur un solide partenariat financier et technique entre la Région, les Caisses d’Allocations Familiales (CAF), les Mutualités Sociales Agricoles (MSA) et la Direction de la SNCF (pour l’accueil en gare et le transport).

Pour l’édition 2018-2019, l’ensemble des CAF et des MSA d’Occitanie, soit 17 partenaires
sociaux, soutient le déploiement de l’opération « 1er départ en vacances ».
L’UNAT Occitanie, issue de la fusion des deux associations régionales Midi-Pyrénées et
Languedoc-Roussillon, a présenté aux partenaires un projet comportant un programme de séjours et un budget prévisionnel pour les départs en vacances de 2 400 enfants d’Occitanie dans les centres de vacances répartis sur toute la région.

 

Publicités