16/05/2018 – Toulouse. Matinée d’information: initiatives en matière de Citoyenneté et lutte contre les discriminations

Logement Social(1)

D’importants changements sociétaux sont actuellement à l’œuvre et influent sur la citoyenneté et la lutte contre les discriminations : vieillissement de la population, glissement des populations vers les espaces péri-urbains, transition numériques, évolution de la famille, …

Dans ce contexte, la lutte contre les discriminations, le développement de la citoyenneté et du respect des autres, dans l’expression des différences, revêtent des enjeux forts, à tous les âges de la vie, et dans tous les aspects de la vie quotidienne : accès à l’emploi, au logement, à l’éducation, et à la formation, au sport et à la culture…

Structures souples, en prise forte avec les besoins du territoire, les associations exercent une veille utile pour détecter les besoins non couverts et y apporter des réponses innovantes, dans une dynamique facilitant « le pouvoir d’agir » en rendant les bénéficiaires acteurs de la construction du service.

En gérant des lieux d’accueil et d’information pour tout type de public, elles contribuent à garantir la continuité et l’égalité d’accès de missions de service public sur l’ensemble du territoire.

Les associations renforcent la vitalité démocratique et la cohésion sociale : Elles favorisent le dialogue entre les citoyens et les pouvoirs publics, en garantissant pertinence et efficacité de l’action publique. Elles sont des lieux d’appropriation et de transmission des valeurs citoyennes.

Les associations sont un atout et un acteur clé des territoires pour la promotion de la citoyenneté et dans la lutte contre les discriminations.

Cette matinée, en partenariat avec le Mouvement Associatif Occitanie, vous propose d’aborder le sujet au travers d’une illustration concrète : le dispositif régional Promotion de la Citoyenneté et Lutte contre les Discriminations.

Face aux défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux, aucune organisation n’est en effet aujourd’hui en mesure de répondre seule aux nouveaux besoins.
Pour inventer des solutions pertinentes, des alliances innovantes émergent sur les territoires entre entreprises, associations d’intérêt général et collectivités territoriales.

Il convient de ne pas réduire la relation à la collectivité au seul soutien financier mais de le concevoir comme un partenariat au sens large : décryptage de la relation au quotidien…

 

Initiatives en matière de Citoyenneté et Lutte Contre les Discriminations :

Quel partenariat avec la collectivité ?

Mercredi 16 mai 2018

de 9h15 à 12h30

A la MCEF de Bellefontaine

57 Allée de Bellefontaine, 31100 Toulouse

Ligne A – Métro Bellefontaine

Vous pouvez découvrir le plan d’accès en cliquant ici.

 

Les information sur le dispositif régional pour la promotion de la citoyenneté et la lutte contre les discriminations est disponible ici.

Publicités