19/06/2018 – Tarn et Garonne: Conférence/débat sur les centres de santé publics

Logement Social

Le Collectif Citoyen pour la Construction de Centres de Santé Publics en Tarn et Garonne continu son action de sensibilisation de la population en organisant le 19 juin prochain une conférence sur le thème:

Le centre de santé, un outil pour combattre le désert médical?

Sur ce bassin de vie, comme ailleurs, nous constatons les difficultés des généralistes à être remplacés lors de leur départ en retraite et la pénurie de médecins qui en découle génère inquiétude et difficultés pour les patients.
Ce territoire dispose d’un hôpital intercommunal doté d’un service chirurgical dont l’utilité est largement reconnue par la population. Si bien que deux associations complémentaires œuvrent à soutenir son maintien: «Les amis et usagers de l’hôpital» et le«Comité de Défense de l’hôpital Castel-Moissac».
Son service des urgences est surchargé par des demandes de soins non urgents. Un service de médecine générale, assuré en continu et associé à des soins infirmiers, pourraient le délester. Par ailleurs, la population de ce territoire a été identifiée par l’Agence régionale de Santé pour sa fragilité socio-économique et sanitaire: toxicomanie, alcoolisme, tabagisme, jeunes mamans seules avec enfants, médecine infantile et prévention insuffisantes…
Aussi le collectif citoyen 3CSP 82 a pensé utile de s’interroger sur la solution qui conforterait l’offre de soins disponibles pour l’ensemble de la population, qui favoriserait le développement du Tiers Payant et rendrait ainsi égalitaire le droit à la santé pour tous.

Une démarche citoyenne

En novembre dernier, j’avais déjà participer au forum « Tarn et Garonne, la santé en péril » organisé par l’intersyndicale des retraités de l’hôpital de Montauban. Cela m’avait donné l’occasion d’inviter le collectif citoyen et syndical à s’emparer de cette question.
En février, j’ai conduit une délégation du collectif à visiter plusieurs projet de centres de santé dans le Lot. Je suis ensuite revenue en Tarn et Garonne au mois de mars, à Castelsarrasin, pour une réunion publique où une cinquantaine de personnes ont participé.
Collectif pour la Création d'un Centre de Santé Public.png
Depuis, le 3 CSP 82 a officiellement été créé, rassemblant citoyens et acteurs locaux, de tous bords, avec pour but la création de centres de santé en Tarn et Garonne. De nombreux élus locaux se sont aussi associés à la démarche.
Ce 19 juin, le collectif avance désormais vers sa prochaine étape, qui sera l’élaboration d’un projet médical viable pour ce bassin de vie. Pour ce faire, nous avons décidé d’inviter le Dr Eric May, président de l’Union Syndicale des Médecins en Centres de Santé, et médecin au centre de santé de Malakoff (Hauts de Seine). Il sera en mesure d’apporter l’aide nécessaire au collectif pour continuer à avancer.
Je serai donc présente le 19 juin prochain à Castelsarrasin pour participer à ce travail collectif, ainsi que pour apporter des détails sur le dispositif d’aide à la création de centres de santé publics de la Région Occitanie. 
Pour les professionnels des médias, un point presse est prévu à 17h30 dans les locaux du collectif, Espace Métais, 24 rue de la révolution, 82100 Castelsarrasin. La réunion publique se tiendra ensuite à la médiathèque.
L’invitation publique du collectif 3CSP 82 est disponible ici:  invitations
La lettre d’invitation aux élus: invitation élus
Publicités