Visite du centre de vacances Danielle Casanova

image1

L’accès pour tous les enfants à des vacances remplit une fonction sociale importante et doit rester un moyen privilégié de construction du tissu social pour les enfants qui fréquentent les centres de vacances. C’est avec cette certitude que la majorité régionale mène depuis le début du mandat, une politique volontariste d’accompagnement du dispositif « 1er Départ », piloté par l’UNAT. 

C’était donc avec un grand plaisirs que j’ai répondu à l’invitation de l’association du centre de vacances Danielle Casanova qui organise depuis ce mois de juin ses premières classes vertes de l’année, avant de recevoir pendant l’été une centaine d’enfants dans le cadre des colonies de vacances.

Un lieu que j’affectionne tout particulièrement pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’hommage qui a été rendu à la grande résistante communiste Danielle Casanova, tuée par les nazis en 1943, en nommant le centre de son nom. Ensuite, la philosophie de l’organisme, qui offrent aux enfants une incroyable opportunité de partager et de vivre ensemble des moments uniques dans le respect des différences de l’autre au sein d’un groupe. La vie collective en centre de vacances n’est pas organisée pour imposer à tous une forme prédéfinie. Au contraire, lieu de vie, d’échange, de confiance, le séjour permet l’épanouissement de l’enfant. Une pédagogie adaptée et un développement de l’autonomie dans les apprentissages garantissent l’essentiel du rôle du centre de vacances: être un lieu de plaisir où l’on passe des vacances.

Je tiens à remercier tous les bénévoles, pour l’accueil qu’ils nous ont fait lors de cette visite, mais surtout pour leur dévouement au service de la jeunesse.

IMG_4863.JPG
C’était un plaisirs de partager le déjeuner avec les écoliers montalbanais, la Vice-Présidente Marie-José Veyres, ainsi que Rodolphe Portolès, conseiller municipal, membre du Réseau éducation sans frontières (RESF) et directeur d’école.
IMG_4882.JPG
Le directeur du centre a pu nous exposer les diverses problématiques auxquelles il est confronté…
IMG_4875.JPG
…ainsi que nous faire la visite des locaux.
IMG_4873.JPG
Les enfants en route pour leur séance de surf.

 

Publicités