Concours régional Discri-Métrage 2018

Le conseil régional d’Occitanie a accueilli aujourd’hui les participants du concours régional Discri-Métrages 2018 qui consiste à faire réaliser par des lycéen.ne.s et apprenti.e.s des courts métrages sur le sujet des discriminations puis à présenter ces productions lors d’un événement régional. L’objectif de sensibiliser les lycéen.ne.s et équipes éducatives à la question des discriminations. Les lycéen.ne.s élaborent des idées originales de scénarios répondant aux problématiques diverses de discriminations (ethnique, sexe, âge, handicap, appartenance religieuse, orientation sexuelle, opinions politiques…), les scénarios sont présentés dans les classes puis une équipe de réalisateurs professionnels accompagnent les jeunes.

Je vous partage le discours que j’ai prononcé en introduction du concours:

Au nom de la présidente de Région, Carole Delga, je vous souhaite à tous la bienvenue, et je remercie la jeunesse présente aujourd’hui, leurs enseignants, les équipes pédagogiques et les membres des fédérations départementales de la Ligue de l’Enseignement, qui ont fait le déplacement pour venir assister à ce concours aujourd’hui.

La Région vous félicite chaleureusement pour votre engagement cette année dans ce courageux projet collectif porteur de sens pour nous tous et qui aboutit ce jour à la présentation de 8 courts métrages.

Je remercie également les membres du jury, tous bénévoles, qui se sont mobilisés pour examiner les productions réalisées et choisir les prix à attribuer.

La Région Occitanie est animée par le principe de l’égalité des droits pour toutes et tous sur le territoire régional, aussi avons-nous souhaité impulser une politique volontariste en faveur des solidarités et de l’égalité.

Notre ambition est de lutter contre toute forme de préjugé et de favoriser la prise de conscience nécessaire à l’évolution des mentalités et des pratiques. En effet, vous le savez, toute discrimination peut impacter socialement et professionnellement les personnes même si celle-ci se produit involontairement, par méconnaissance ou/et en véhiculant préjugés et stéréotypes.

L’enjeu majeur réside donc dans l’information et la sensibilisation de toutes et tous pour prévenir les risques discriminatoires, en particulier pour l’accès au logement, à la formation et à l’emploi.

Nous favorisons l’engagement et l’esprit d’initiative des jeunes au travers, par exemple, du dispositif Génération Egalité afin de combattre les stéréotypes: une campagne de sensibilisation est lancée dans les lycées, CFA et Ecoles régionales de la deuxième chance. Nous soutenons également de nombreux projets associatifs en direction de la jeunesse de notre région. Enfin, la Région lance un grand plan pour la jeunesse en direction des 226 000 lycéens et lycéennes d’Occitanie.

Pour cette 11ème édition du concours, 6 prix seront décernés car il faut bien que le jury délibère.

Pour ma part, je tiens d’ors et déjà à vous féliciter à tous pour votre engagement et votre travail qui fait notre fierté.

Bon concours et bravo à toutes et à tous !

Publicités