Solidarités. Action de sensibilisation à la lutte contre l’illettrisme à la maison de région de Cahors

IMG_20180911_1413123.jpg

C’est avec grand plaisirs que j’ai participé aujourd’hui à l’action de sensibilisation organisée par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme en partenariat avec la maison de Région de Cahors.

Le GRETA et les services régionaux se sont associés pour mettre en avant une réalisation, « La Boite à Lire », créée par un groupe de stagiaires en formation d’accès aux savoirs et financé par le conseil régional.

Le résultat est extraordinaire. Cette « Boite à Lire », fruit d’un projet collectif, a consisté à transformer un ancien meuble en un « point bibliothèque », un espace de « livres-échanges ».. Compétences numériques, communication, utilisation de nouveaux outils, résolution de problèmes… Les bénéfices pour les stagiaires sont nombreux et participent à redonner confiance, espoir à des personnes qui parfois ont traversé de graves difficultés.

Cette action aujourd’hui est éminemment symbolique, de par le message fort qu’elle envoi. Non, en Occitanie la solidarité n’est pas un vain mot. Et cette action locale, de proximité, participe au développement d’une plus grande égalité des droits, d’accès à l’éducation, à la formation, à l’emploi, et finalement, est une forme d’émancipation dont l’humanité a tant besoin. Mais elle reflète aussi la visée générale de notre majorité régionale, qui au travers de ses grandes lignes politiques, a fait de la formation et de l’apprentissage, le 2e budget régional après les transports et infrastructures. Que cela soit au travers des solidarités, de l’éducation ou des transports, la Région Occitanie poursuit ce travail de maillage du territoire en termes d’égalité des droits qui ne doit laisser personnes sur le bord du chemin.

Enfin, je tiens à remercier les équipes de la région, de la formation continue de l’Education Nationale, du CFPPA du Lot et du GRETA de Cahors. C’est ce travail de collaboration qui nous permet tous les jours d’avancer un peu plus.

Capture

 

Publicités