Handicap. Semaine pour l’emploi des personnes handicapés

Capture

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a débuté hier et de nombreux évènements sont organisés sur l’ensemble du territoire régional. L’objectif auquel nous sommes tous attachés, est que cette semaine puisse servir à sensibiliser un maximum de personnes, d’institutions et d’acteurs de notre société. Cette année aura pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi. Malheureusement encore aujourd’hui, pour une femme en situation de handicap, les obstacles et les discriminations dans l’accès à l’emploi sont encore très forts.

Mais avant de rappeler l’engagement et l’action de la région, il est nécessaire de souligner les responsabilités que porte aujourd’hui l’Etat dans la dégradation de la situation pour les personnes en situation de handicap. En effet, le gouvernement s’associe très fortement au niveau de cette semaine de sensibilisation, quand en même temps il ne cesse depuis bientôt deux ans de rendre la vie toujours plus dure pour les personnes en situation de handicap. Suppression des contrats aidés, attaque au code du travail, baisse des apl, loi Elan et réduction du nombre de logements accessibles, la liste des coups est longue.

Parce que 10% de la population du nouveau territoire régional présente un handicap, la Région Occitanie porte une attention particulière sur cette question, et entend poursuivre son engagement par:

– une démarche transversale consistant à prendre en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de ses champs d’intervention (développement économique, éducation, formation, transports, culture, sport, logement, tourisme, etc.…) et des instances dédiées à l’information et à la concertation avec les acteurs concernés.

-D’autre part, le soutien spécifique à des actions innovantes pour l’égalité des droits et des chances, et donc l’inclusion des personnes en situation de handicap, portées par des acteurs associatifs, au travers d’un appel à projets.

En cohérence avec les priorités de la politique régionale, la région poursuit aussi son action et son engagement pour :

-L’accessibilité des bâtiments publics et des transports, via des subventions aux collectivités, mais aussi en appliquant plusieurs agendas d’accessibilité pour agir sur son propre patrimoine et son réseau de transport régional.

-L’accès aux sports avec le fond régional d’accessibilité à la pratique sportive

-Au tourisme, notamment en ce qui concerne l’hébergement, le tourisme social et solidaire, la formation ou encore l’accessibilité des grands sites.

-En matière d’emploi et de formation, via notre stratégie régionale Croissance Emploi, qui prend en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap

-En matière de logement, la région, via ses dispositifs de soutien, affirme aussi sa solidarité avec les familles à revenus modeste, mais également en incitant la prise en compte de l’accessibilité.

-Ou encore par notre nouveau schéma des formations sanitaires et sociales pour les professionnels intervenant auprès de publics âgés ou handicapés.

Les questions du handicap et de l’accessibilité restent pour notre majorité régionale un défi que nous entendons relever. Cette semaine de sensibilisation est l’occasion pour nous tous, acteurs et partenaires associatifs, institutionnels, de se rapprocher un peu plus de notre objectif d’égalité et d’accessibilité sur l’ensemble du territoire.

Félicitations encore à toutes et tous pour votre engagement.

Publicités