Rencontre des associations des quartiers populaires de Toulouse

img_20190111_0940414

Je participe ce matin à la rencontre organisée par le Mouvement Associatif Occitanie et le conseil régional avec les acteurs associatifs des quartiers populaires de Toulouse. Un moment d’échange et de débat important entre collectivités, élus et acteurs de terrain. Retour sur mon discours d’introduction.

« Bonjour à toutes et tous,

Je tiens tout d’abord à vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

2018, aura été particulièrement difficile pour une grande partie du monde associatif. Baisses de subventions, fin des contrats aidés, coupes budgétaires, le contexte politique actuel rend l’action associative difficile. 2019 ne s’annonce pas d’un grand cru de ce point de vue, et nous pousse à formuler le vœux d’un sursaut solidaire et salutaire dans notre pays.

Je tiens également à vous remercier d’être présents aujourd’hui, témoignant de votre volonté de travail en commun et d’échange.

Merci aussi, à toute l’équipe du mouvement associatif, ainsi qu’à ma collègue conseillère régionale Rachida Lucazeau, qui se sont démenés pour l’organisation de cette matinée.

img_20190111_0940484

Le soutien à la vie associative fait partie des priorités de notre majorité. C’est le cas depuis le début du mandat, et nous maintiendront en 2019 cette volonté d’accompagner toujours plus loin nos partenaires associatifs. Parce que nous croyons fermement au rôle essentiel que vous jouez dans notre société et dans nos territoires, le budget 2019 a prévu plus de 36 millions d’euros d’aides en faveur des associations de notre région.

Sport, jeunesses, culture, solidarité, emploi et formation, les intérêts que nous partageons sont nombreux et diverses. Dans les grandes lignes, … millions d’euros seront fléchés pour le sport, … millions pour les projets associatifs culturels, et encore … millions au titre de l’emploi et de la formation.

Sport, culture, formation, voilà des secteurs sources d’émancipation pour nos concitoyens et pour lequel un partenariat fort entre collectivités et associations est essentiel. Mais un partenariat ne peut être fonctionnel que s’il est basé sur l’écoute et le partage.

C’est la raison pour laquelle sont organisés aujourd’hui plusieurs ateliers autour de ces secteurs essentiels pour nos territoires. Notre intention, bien sûr, est d’être à vos côtés quand il le faut, mais aussi d’être en capacité de vous écouter et de prendre en compte les situations et les besoins remontés du terrain.

La présidente Carole Delga y est très attachée, et c’est pourquoi elle sera présente tout à l’heure, pour un moment d’échange informel et d’écoute tout simplement.

Je vous renouvelle mes remerciements pour votre présence et vous souhaite une très belle journée de travail.

 

img_20190111_0941141

img_20190111_1015082

Publicités