Concours Discrimétrages. Les lycéens mobilisés contre les discriminations

IMG_20190605_1415346

Je remercie chaleureusement tous les participants de ce concours pour leur présence. Enseignants, équipes pédagogiques et membres des fédérations départementales de la Ligue de l’Enseignement, votre présence ici aujourd’hui montre encore une fois votre engagement indéfectible pour la lutte contre les discriminations.

La Région Occitanie est animée par le principe de l’égalité des chances et des droits pour tous, sur tout le territoire régional. C’est ainsi qu’elle a souhaité impulser une politique volontariste en faveur des solidarités et de l’égalité. Notre ambition est de lutter contre toute forme de préjugé et de favoriser la prise de conscience nécessaire à l’évolution des mentalités et des pratiques. En effet, vous le savez, toute discrimination peut impacter socialement ou professionnellement les personnes même si celle-ci se produit involontairement, par méconnaissance ou en véhiculant préjugés et stéréotypes. L’enjeu majeur réside donc dans l’information et la sensibilisation de toutes et tous pour prévenir les risques discriminatoires.

Concernant l’évolution de la lutte contre les discriminations, deux points importants sont à noter:

  • Tout d’abord, il me semble nécessaire de rappeler qu’aujourd’hui plus que jamais nous devons travailler tous ensemble à éradiquer ces fléaux. Malheureusement nous constatons aujourd’hui une recrudescence dans notre société des idées les plus abjectes. Que l’on parle de racisme, d’homophobie ou d’antisémitisme, d’égalité femme-homme ou des droits des personnes en situation de handicap, des batailles ont certes été remportées mais la guerre est loin d’être gagnée. C’est un combat de tous les jours, que nous devons être le plus nombreux possible à mener.
  • Et c’est là le deuxième point que je voulais aborder, cette notion « d’ensemble ». A la région, si nous avons la volonté de lutter contre les discriminations, nous savons pertinemment que nous n’y arriverons jamais seuls. C’est la raison pour laquelle nous sommes tant attachés à tisser des liens et des partenariats avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette lutte. Chaque année, ce sont des centaines de projets locaux que nous soutenons. C’est bien la preuve que même si la guerre n’est pas finie, une dynamique est bel et bien enclenchée et je tiens à nous en féliciter, toutes et tous qui apportons notre pierre à cette société plus juste que nous souhaitons bâtir.

La Région félicite chaleureusement les 150 jeunes qui se sont engagés cette année dans ce courageux projet collectif porteur de sens pour nous tous et qui aboutit ce jour à la présentation de 9 courts métrages. Je remercie également les membres du jury et tous les bénévoles qui se sont mobilisés pour examiner les productions réalisées et choisir les prix à attribuer. C’est un grand plaisirs d’avoir partager cette journée avec vous.

IMG_20190605_1410222

Publicités